top of page
Le terrain

LE TERRAIN

Le village de Pharping

Pourquoi rechercher un terrain ?

Notre première idée pour offrir à nos enfants de Sampurna, un lieu parfaitement adapté à l'organisation de leur vie et de leur éducation, était de bâtir sur un terrain loué, une structure légère modulaire.

Il est vrai qu'au Népal, la location du foncier est bon marché, mais bâtir sur un terrain loué comportait un risque énorme de se voir déposséder de la construction en cas de vente du terrain.

Aussi nous avons pris le parti d'acheter le terrain. Les terrains étant très chers dans les environs de Kathmandou, nous avons orienté nos recherches sur les zones rurales alentour. Ce choix présentait l'avantage d'offrir une qualité de cadre de vie au naturel et d'assurer une tranquillité tout en n'étant pas trop éloigné du village de Pharping pour la scolarisation des enfants. 

Pourquoi un terrain
Le terrain

Vallon près de Pharping

Le terrain

Les critères du choix

Avant de partir en recherche, nous avions des idées précises des qualités que devait présenter le terrain, pour correspondre à nos objectifs de vie de l'orphelinat :

1 - se situer dans un milieu authentique, traditionnel, non encore affecté par des constructions anarchiques ou en béton;

2 - ne pas trop s'éloigner d'un centre urbain pour limiter les déplacements dans un rayon de cinq kilomètres;

3 - bénéficier d'un ramassage scolaire;

4 - avoir suffisamment de place pour cultiver un potager et d'assurer ainsi une part de l'alimentation de l'orphelinat;

5 - être au départ d'un site de randonnées ou de visites pour accueillir une guest-house qui serait également source de revenus pour le fonctionnement de l'orphelinat

Le terrain
Le terrain
Le terrain
Critères du choix

Le site de Pharping

Un long temps de recherche

Il nous aura fallu une bonne année de prospection, de visites et de pourparlers pour jeter notre dévolu sur une parcelle répondant au maximum des critères que nous nous étions fixés. Au total sept terrains ont été examinés avec l'équipe de Sampurna. Et ce fut quelques fois aussi la destination de nos randonnées avec les enfants. Ce qui nous a permis de tester les parcours et leurs ressentis.

Techniquement, le terrain choisi répond aux cinq critères ci-dessus; le descriptif qui suit vous permettra d'en juger.

L'acte d'acquisition a été signé en janvier 2017.

Un long temps de recherche
Le terrain
Le terrain
Le terrain
Le terrain
Le terrain

La description du terrain

Le terrain constitue la pointe terminale inférieure d’une ligne de crête qui s’aligne dans l’axe de la vallée et divise ainsi deux talwegs occupés à l’ouest par la route et à l’est par un chemin piéton.

A sa pointe inférieure, le terrain jouxte une parcelle publique occupée par une citerne d’eau. La limite supérieure est mitoyenne de la propriété dont est issu le détachement.

La description du terrain
Le terrain

Le terrain est constitué de trois niveaux de terrasses de cultures irrégulières et bordées en limites est et ouest d’importantes haies arbustives. Une zone de petits boisements au sud-ouest de la parcelle en légère dépression par rapport aux terrasses cultivées constitue une marche intermédiaire par rapport à la route, susceptible de recevoir l’aménagement d’un accès routier. Par contre, le côté opposé à l’est domine le sentier piéton d’un talus rocheux vertical d’une dizaine de mètres.

 

Au delà de ces limites, le terrain se trouve dans un environnement rural et naturel avec au Nord et à l’ouest des cultures en terrasses et à l’est une forêt. Ce boisement important couvre l’ensemble des reliefs au-dessus des cultures.

Malgré sa situation en fond de vallée, mais grâce à sa position centrale, le terrain peut bénéficier d’un ensoleillement favorable et d’une vue dégagée.

La route étant en impasse, elle ne dessert que les riverains. L’ensemble de la vallée compte 40 habitations. Il n’y a donc pas lieu de craindre de nuisances sonores futures et d’ainsi bénéficier de l’ambiance calme de ce milieu rural et naturel.

Enfin, le chemin est au départ d’itinéraires de treks, direction Baneswor Danda.

Le terrain

Les données techniques

Positionnement :

Lieu dit "Talkududechaur" – Commune de Pharping

Coordonnées terrestres : latitude = 27°38’12" Nord - longitude = 85°14’28" Est

 

Accès :

Accès à la route principale à 1070 ml

Accès à Pharping - arrêt bus, taxis et entrée école à 3200 ml depuis le carrefour de la piste soit au total 4km et 370m.

 

Orientation de la ligne de plus grande pente :

Cette ligne perpendiculaire aux courbes de niveau correspond à l’axe longitudinal du terrain. Elle est orientée au Sud-Sud-Est à 152° d’azimut.

 

Topographie :

Altitude estimée = 6005 pieds soit 1830 m

Pente estimée du terrain :

Point le plus haut 6024 pieds soit 1836 m - Point le plus bas 5986 pieds soit 1824 m - dénivelé de 12 m sur 68 ml soit une pente moyenne de 17 %

 

Renseignements collectés à partir de Google-earth.

 

Dimensions :

4 ropanis x 508,74 m²par ropani, soit 2034,96 m²

Longueur de la limite supérieure = 38 m

Longueur de la limite inférieure = 22 m

Longueur de l’axe longitudinal = 68 m

Les données techniques
bottom of page