"L'éducation est pour l'enfance ce qu'est l'eau pour une plante."
Sosthène de La Rochefoucauld
Le programme architectural
Les grandes orientations du projet
Le Children’s home est destiné à recevoir à terme une trentaine d’enfants.
La structure vise à être en autosuffisance financière et énergétique.
Pour cela, il est proposé :
- premièrement, d’intégrer au projet une petite guest house permettant l’accueil de touristes dans des conditions de confort occidental, et un jardin pour l’alimentation et la vente de maraîchage et volailles ;
- deuxièmement, d’assurer une gestion raisonnée des ressources énergétiques : alimentation en eau, production d’électricité, régulation thermique des apports solaires pour l’eau chaude sanitaire, le chauffage et la ventilation, le traitement des eaux usées.
Le fonctionnement actuel de la maison d’enfants étant assuré pour 10 enfants, la construction évoluera en fonction de l’effectif croissant jusqu’à arriver à une capacité de 30 enfants, en deux tranches supplémentaire de 10 enfants.
A une organisation en trois unités de vie indépendantes pour 10 enfants comprenant pièces de jour, chambres et dépendances, il est préférable de concevoir un espace jour central (de la capacité maximum) autour duquel viennent s’articuler des modules nuit (chambre et sanitaire pour 5 enfants par module).
Cette solution permet de bénéficier d’un ensemble plus souple et polyvalent pour les activités diurnes, un lieu de vie susceptible d’évoluer selon les besoins d’activités, de maintenir un effectif d’encadrement réduit, de gérer de façon optimale les contraintes énergétiques et climatiques.
Les principes d’aménagement d’ensemble
Le terrain devra recevoir les installations suivantes :
1 - Une guest house pour 3 à 4 personnes, bénéficiant d’un emplacement privilégié avec un enclos privatif ;
2 - l’unité de jour du children’s home d’une capacité de trente enfants, comprenant les espaces d’activités, de restauration, d’accueil, de services ;
3 - sept modules nuit (6 enfants et 1 encadrement) dont 4 modules en seconde et troisième tranches ;
4 - des espaces extérieurs avec un plateau de jeux extérieurs, un jardin maraîcher, un accès routier avec un stationnement pour 2 véhicules ;
5 - des dispositifs énergétiques et réseaux avec des emplacements pour citernes d’eau et traitement des eaux usées, des capteurs solaires positionnés en toiture, en façade ou en mobilier paysager.
L’aménagement projeté tiendra compte de la configuration actuelle du terrain en impactant le moins possible les pentes et les terrasses en place et en respectant les plantations existantes. De nouvelles plantations participeront à l’organisation des espaces et leurs fonctions, en composant avec les volumes édifiés.
L’ensemble des constructions et des aménagements extérieurs, afin de s’intégrer au mieux au contexte bâti et naturel du secteur, utiliseront les matériaux locaux et les couleurs traditionnelles du site. Les volumes, les ouvertures et les ouvrages techniques seront conçus dans leurs proportions, leur disposition et leur orientation pour répondre aux exigences de confort climatique et de production d’énergie.
1 - La guest house
Le bâtiment est destiné à recevoir des touristes recherchant un environnement calme en milieu rural ayant conservé son authenticité. Il devra donc de par son emplacement, ses abords et son architecture offrir toutes les garanties de tranquillité et d’indépendance.
Pouvant recevoir trois à quatre personnes, il sera aménagé pour un confort à l’occidentale. Il comprendra une pièce de jour (salon et coin repas) avec coin cuisine, 2 chambres, une salle d’eau et un WC indépendant.
Selon les besoins, ce bâtiment pourra être doublé lors d’une tranche ultérieure de travaux.
Les éléments du programme
Maisons traditionnelles près du terrain
2 - La maison d’enfants – unité de jour
Cette construction principale, de par la composition de ses volumes, de son emprise, devra composer au plus près avec la pente du terrain afin de ne pas occasionner de déblais – remblais importants, susceptibles de générer des encaissements, talus et soutènements disgracieux, en cherchant à conserver le caractère paysager actuel des cultures en terrasses traditionnelles.
L’unité de jour doit répondre à quatre fonctions de base :
1 - les espaces de vie des enfants permettant les activités suivantes :
en individuel > travail scolaire, jeux d’intérieurs, coin lecture,
en groupe > activités manuelles et artistiques, spectacles ;
2 - la restauration avec l’espace repas et la cuisine ;
3 - les services comprenant une buanderie (machinerie et annexe cuisine), un magasin (stockage alimentaire), une lingerie, un séchoir, un rangement entretien, un local technique, un local déchets sélectifs, un atelier réparation.
4 - l’accueil qui recouvre les fonctions administratives avec une salle de réception (parents, invités, réunions prestataires, association, etc), un bureau de direction, un bureau d’adjoint et secrétariat, un coin rangement ;
Afin de réduire les coûts d’investissement en diminuant les surfaces d’emprise, d’optimiser les nombre de pièces tout en créant des espaces conviviaux, le projet visera à mutualiser les fonctions en offrant un maximum de souplesse dans le cloisonnement des espaces et en permettant une certaine polyvalence de fonctions qui n’occupent pas le même créneau horaire et qui ne nécessitent pas de réorganiser de façon importante le mobilier.
3 - La maison d’enfants – modules nuit
Les modules nuit sont conçus pour être directement liés à l'unité centrale de jour, soit en position de satellites accolés au corps principal de l'unité de jour ou séparés et liés par des coursives, soit en étages pour diminuer les surfaces d'emprise.
Chaque module comprendra une chambre pouvant recevoir 5 couchages en 2 lits superposés et 1 lit simple, partitionnée par une cloison partielle en 3 + 2 ou 4 + 1, un local de rangement type alcôve placard, un cabinet de toilette avec un lavabo et une douche à l'italienne, un WC indépendant.
Le module nuit des encadrants comprendra deux petites chambres à 1 couchage pour le personnel de service, une chambre à 1 couchage avec lavabo pour le responsable, une chambre à 2 couchages pour le personnel pédagogique, une infirmerie-salle d’isolement, un bloc sanitaire comprenant une douche à l'italienne et 2 lavabos, un WC indépendant.
L'infirmerie est une petite chambre d'isolement contenant une armoire à pharmacie, en liaison avec le module nuit de l'équipe d'encadrement.
Couloirs et dégagements sont à éviter dans tous les locaux.
La restauration
La salle à manger pourra être indépendante et spécialisée à cette fonction ou être mutualisée avec un des espaces d’activités. Dans tous les cas elle se situera à proximité immédiate de la cuisine. Elle aura une capacité maximum de 30 places assises, le personnel ne mangeant pas en même tant que les enfants. La salle devra s’ouvrir sur l’extérieur pour permettre de manger en terrasse.
La cuisine devra être directement accessible depuis la salle à manger et depuis l'extérieur. Elle fonctionnera en annexe avec une buanderie pour le stockage des ustensiles, et un magasin pour le stockage des aliments. Un plan de travail de 4m de longueur environ sera équipé d'un évier double en inox, d'une plaque de cuisson à 4 feux, d'une hotte aspirante et d'un rail de prises pour l'utilisation de l'électroménager. L'ensemble sera carrelé et le sol recevra une bonde d'évacuation.
Les espaces de vie
Les espaces de vie des enfants étant le "foyer", le centre de la maison, le lieu d’une présence continu, ces espaces devront bénéficier d’un traitement qualitatif des volumes, des matériaux, des décors. Ils entretiendront un rapport étroit avec l’extérieur tant par un accès largement ouvert sur une terrasse, que par les dispositifs d’échanges climatiques - éclairages, ensoleillement, protection contre les pluies de moussons - et par les perspectives visuelles vers la vallée et la forêt. La différenciation des fonctions s’inscriront dans l’espace par des cloisonnements légers de type mobilier ou claustras et/ou par des cassures de niveaux, et/ou par des changements de revêtements de sol. L’agencement des volumes, l’emploi de matériaux adaptés, la nature des cloisons devront concourir acoustiquement à réduire les bruits d’activités et à garantir un niveau sonore le plus bas possible.
L’office
La partie administrative comprenant l'accueil (salle de réception des personnes étrangères au service et des familles), le bureau de direction, le bureau d'adjoint et secrétariat, et un petit rangement d'archives et de papeterie, devra s'interposer entre l'entrée et l'unité de jour. Ceci afin que les visiteurs ne puissent pas pénétrer dans les locaux réservés aux enfants. Cette protection par rapport aux étrangers est importante et doit se retrouver dans les aménagements extérieurs. La même protection doit être prévue par rapport à la guest-house.
Les services
Les fonctions de buanderie et magasin pourront se trouver dans deux petits pièces contiguës ou être intégrées dans le volume principal de la cuisine.
Un local poubelles sera positionné à proximité de l'accès extérieur et sera organisé afin de répondre au mieux à la gestion sélective des déchets : papiers-cartons-bois, plastiques et emballages non recyclables, métaux, et matières compostables (rebut alimentaire et déchets organiques). Ce tri sera favorisé par une utilisation en amont de produits consommables choisis pour leur caractère de recyclage sur site et en diminuant le plus possible les déchets non recyclables ou ne pouvant être recyclés dans le contexte de la gestion des déchets du pays.
Un local de rangement recevant la lingerie, les produits et matériels d'entretien de la maison pourra se trouver à proximité de la cuisine. Il donnera sur un local de séchage couvert, non clos pour être suffisamment ventilé en période de mousson.
Le local technique centralisera les commandes des réseaux : vannes d'alimentation en eau et répartiteurs, cumulus d'eau chaude, armoire électrique, accumulateurs et régulateur photovoltaïque.
Un petit atelier nécessaire au stockage de l'outillage d'entretien de la maison et de jardinage, ainsi qu'un coin de réparation pourra être intégré au corps principal des annexes ou faire l'objet d'un petit bâtiment extérieur.
4 - Les extérieurs
Ils prendront en compte les différents niveaux de terrasses existantes et/ou générés par la construction, en dessinant des plateaux aux contours sinueux. Ces contours seront constitués de talus naturels plantés pour éviter les ravinements, ou selon les besoins de murets de pierres sèches ou de gabions. Ils ne pourront pas avoir une hauteur supérieures aux hauteurs actuelles, soit environ 1m50.
Chaque terrasse sera affectée à une fonction et protégée selon le besoin par des haies végétales ou/et des clôtures constituées avec des matériaux naturels (bois, bambous, tressage,etc).
On trouvera un ou deux (selon la surface disponible) plateaux pour les jeux extérieurs, un espace de repos, un jardin potager, un accès routier pouvant desservir l'arrière de la maison d'enfants (par les pièces de service) et la guest-house (la longueur de cet accès sera réduite au maximum afin de consommer le moins possible de surface utile), 2 places de stationnement, des espaces résiduels pour le positionnement de citernes et/ou de capteurs solaires.
Le domaine du Children'home devant légalement être clôturé, il sera établi une clôture différenciée selon la nature des limites :
-
limite est : barrière naturelle du talus et des arbres,
-
limite nord, sud et ouest en partie haute : clôture de type agricole doublée d'une haie arbustives d'essences locales mélangées,
-
limite ouest (accès sur voirie) : un portail et portillon fermeront l'accès du site. Un muret pourra être élevé uniquement pour fermer la partie de terrain en dépression.
Maison traditionnelle de village Newar
5 - Energies et réseaux - Alimentation en eau
Quatre provenance d’alimentation : Récupération des eaux de pluie, adduction d’eau, recyclage, eau en bonbonnes.
Les WC et arrosage seront alimentés par les eaux de pluie.
Les salles d'eau (douches et lavabos) et cuisine seront alimentées par l'adduction d'eau, avec recyclage.
L'eau potable sera fournie par une fontaine à bonbonnes et des filtres.
Ces alimentations en eau étant épisodiques, naturelles (pluies de moussons et averses éparses de saison sèche) et réseau d'adduction (moyenne de 2h de desserte tous les 5 jours), un stockage sera assuré par 4 citernes de 10 m3 chacune (capacité réelle à calculer selon les besoins de consommation – actuellement de 50 l/jour/personne, et les quantités et temps de collecte) : 2 citernes d’eau de pluie, 1 citerne d’eau d’adduction, 1 citerne d’eau de recyclage. L’estimatif nous donne ainsi une autonomie prévisionnelle variant de 59 à 141 jours selon l’évolution du projet de 18 à 43 personnes hébergées, soit environ 2 mois à 4 mois et demi d’autonomie complète.
La pression sera obtenue soit par un réservoir à vessie, soit gravitairement par une pompe refoulant l'eau des citernes situées en partie basse du terrain vers un ou deux réservoirs situés au plus haut du terrain.
L'eau chaude sanitaire sera fournie par des capteurs solaires.
Traitement des eaux usées
Les eaux grises issues des salles d'eau (lavabos, douches) et machine à laver pourront être recyclées par un système de filtration adapté (type BIOLAN, AQUARTIS ou Aqua'R System).
Les eaux usées issues des WC et cuisine seront traitées par phyto épuration.
Construction traditionnelle rurale
Alimentation en électricité
La maison d'enfants bien que branchée au réseau, devra pouvoir assurer son autonomie. La couverture d'ensoleillement étant suffisante, la formule capteurs photovoltaïques est la mieux adaptée. Ces capteurs pourront être positionnés en toiture ou en façades à la condition qu'ils constituent un élément composant l'architecture du bâtiment, ou être postés dans les espaces extérieurs à la condition de participer à l'aménagement de ces espaces et d'en constituer un mobilier.
L'autonomie en électricité sera atteinte par une bonne organisation économique de la consommation : disposition des éclairages, emploi d'ampoules led, électroménager de classe A, gestion régulée des pompes de distribution d'eau.
Chauffage
Le chauffage n'est nécessaire qu'en hiver en soirée, aussi l'architecture des bâtiments (ouvertures, matériaux, orientation) permettra une accumulation et restitution de la chaleur diurne (conception passive de la construction). Pour les cas de déficit d'ensoleillement ou de températures rigoureuses, il pourra être prévu un chauffage d'appoint dans l'unité de jour de type poêle à bois.